top of page

Discussion avec Christine Delaveau, Directrice Financière de Swisstube



Nous avons eu le plaisir d’accueillir Christine Delaveau, Directrice Financière de Swisstube qui est installée dans le Canton de Vaud, à Champagne avec 115 collaborateurs et spécialisé dans l’étirage de tubes de différentes dimensions et différents alliages. L’activité majoritaire se fait en Europe et se développe aussi aux Etats Unis. Les matières premières sont achetées dans ces mêmes pays. Christine veille sur les investissements, la Trésorerie, et évidemment la partie résultats financiers. Elle rend compte à Denys Kabas, le CEO, de toute déviance budgétaire et financière.


- Pourquoi est-ce que votre organisation a fait appel à FinMetrics ? Quel était le problème ?.

On a une trésorerie très sensible, qui était difficile à gérer avec un portefeuille de commandes clients qui est très mouvant. Il était donc très difficile de faire des prévisions de trésorerie. Grace à FinMetrics on est parvenu à mettre cela sur carte et on a pu démontrer aux équipes que tout changement de date ou de montant dans les commandes avait un très grand impact sur la trésorerie.


- Comment est-ce que FinMetrics, de votre point de vue, a abordé votre demande ? Comment ont-ils résolu votre problème ?

Nous avons eu rapidement des résultats : Sur la partie position cash-flow on a mis rapidement la connexion avec les Banques pour avoir le solde immédiatement. On a établi l’outstanding fournisseurs et clients, mis en place une vue sur les cash flows, avec la possibilité d’importer des données d’Excel quand c’est nécessaire. On a mis en place de l’analyse des ventes nous a permis aussi de faire un bien meilleur suivi car tous les aspects s’y retrouvaient pour une analyse plus détaillée : par secteur, par client, par devise etc..


Le plus gros sujet c’était le Hedging, car j’avais les informations dans l’ERP mais dispersées à différents endroits, je n’avais jamais une vue complète. FinBoard me permet maintenant de voir le taux de couverture, de suivre la politique de hedging définie. On a eu un accompagnement de FinMetrics jusqu’au conseil d’administration qui était très appréciable. Cela nous a permis de nous lancer dans le Hedging de façon rassurante et mesurée. On combine les consignes du conseil d’administration, on voit le Hedging qu’on peut faire, la partie réalisée et le gain. L’outil FinBoard avec la partie Hedging est un outil magnifique !


Pour le suivi des immobilisations aussi : c’est pareil, on sait à tout moment ou on en est, les graphiques sont clairs et le conseil voit directement où on en est. On voit ce qui est en engagé et ce qui ne l’est pas et ce qu’on peut encore adapter : c’est vraiment un plus.


Ce qui est aussi intéressant c’est que plusieurs personnes dans notre organisation ont une vue « en live » car on peut avoir FinBoard sur le téléphone et faire un suivi en temps réel. C’est donc bien plus accessible qu’un ERP qui est cantonné aux spécialistes et pas facilement accessible à tout endroit.


- Qu’avez-vous les plus apprécié dans l’approche FinMetrics ?

C’est un vrai plaisir car ce sont des financiers, des économistes. Quand j’amène un problème ils sont pro-actifs et amènent des solutions. Ils amènent une analyse complète du sujet. Cela répond entièrement à nos besoins.


On apprécie les échanges avec les spécialistes et la mise en place rapide. Ils connaissent le métier ce qui permet d’avancer très rapidement. Ce n’est pas comme certains informaticiens qui ne connaissent pas grand chose à notre métier.


On a aussi apprécié la mise en page des rapports, ce qui a permis de mieux communiquer avec nos partenaires financiers.


- Pouvez-vous partager une anecdote ou une histoire spécifique qui illustre comment notre produit/service vous a aidé(e) ?

Mon plus beau souvenir c’était la mise en place du Hedging. Tout le monde dans l’entreprise appelle le module Hedging « mon bébé » car c’est vraiment un outil que j’adore. J’ai pu le présenter au conseil d’administration et ils en étaient ravis.


Quels sont les prochains challenges que vous voulez aborder avec FinMetrics ?

Une aide sur la partie reporting Financier : L’avantage dans FinBoard est qu’on peut mélanger des éléments fixes et des éléments qui bougent tout le temps et j’ai quelques idées à mettre en place pour encore améliorer les choses.


- Quels sont les avantages de FinBoard par rapport à d’autres solutions que vous avez rencontrées ?

L’intégration de données fixes en Excel et des éléments qui sont en perpétuel mouvement et mis à jour est une des grandes forces de FinBoard.


De plus le fait qu’on puisse à tout moment consulter les données, aussi avec les détails , partout ou on se trouve est un avantage indéniable. Notre CEO utilise très fort cette fonction. L’information est ainsi également partagée en direct avec le groupe.


- Recommanderiez-vous FinMetrics à d’autres sociétés ?

Mais Oui ! C’est très clair.


- Voulez-vous ajouter quelque chose ?

Un grand merci pour le support de FinMetrics !

1 view

Recent Posts

See All
bottom of page